MÉTHODE Ecrire, mais comment ?
ET POUR QUI ?

Plume d’Entreprises adapte son expertise rédactionnelle à tous les supports actuels de communication : Internet, édition, brochures, outils promotionnels, discours, newsletters, rapports annuels, biographie, etc. Parce que l’écrit est d’autant plus percutant lorsqu’il est valorisé par l’image, Plume d’Entreprises s’entoure du savoir-faire de professionnels dans les domaines de la création artistique et de la photographie.

Le contexte

Parce que chaque entreprise est unique, parce que chaque société se construit une identité propre, parce que chaque projet est différent, il est indispensable d’appréhender, en amont, le contexte économique et marketing dans lequel gravite chaque client.

Le but ? Mettre en cohérence l’image de l’entreprise avec ses ambitions futures et le marché dans lequel elle s’inscrit.

  • Appréhension du contexte économique et marketing
  • Etude de l’Entreprise et de son image
  • Analyse de la concurrence
  • Réalisation d’un premier bilan

Le brief

Pour une communication percutante et efficace, les consignes dispensées lors du brief doivent être le plus clair possible : présentation approfondie du projet, objectifs, choix du support de communication, charte ou orientations graphiques précises.

  • Présentation approfondie du projet
  • Objectifs de vente
  • Choix du support de communication
  • Charte graphique précise

La conception et l’écriture

La logique d’un discours demande réflexion, et par conséquent, de poser le crayon pour mieux le reprendre ensuite. De ce travail préalable découleront les idées, la structuration de l’argumentaire et le « chemin de fer ».

De ces recherches naîtront naturellement une formulation directe et concrète, des accroches adaptées au message, un nom dans le cas d’une création de marque, un univers iconographique.

  • Réflexion sur la logique du discours
  • Mise en place des idées
  • Structuration de l’argumentaire
  • Elaboration d’un « chemin de fer »
  • Titres accroches et signatures
  • Recours à une expression concrète et directe
  • Proposition de visuels adaptés au discours
  • Mise en page graphique

La validation

Interprète de l’entreprise, la Plume s’en remet au jugement de celle-ci quant à la mouture définitive du message, avec toujours en toile de fond l’œil critique et constructif de l’intervenant extérieur.

  • Présentation des travaux de plume
  • Proposition de différentes options graphiques
  • Intégration du texte à la maquette graphique retenue